Places – Rues
Consultation Gratuite

Place Sultanahmet

La place Sultan Ahmet, un des emplacements historiques les plus anciens d’Istanbul. À l’époque où Istanbul était la Constantinople romaine, Sultanahmet servait de centre social nommé l’Hippodrome. Il permettait d’accueillir jusqu’à 100 000 Romains qui venaient assister à des courses de chars.

Actuellement, la place Sultan Ahmet représente un arrêt célèbre pour les visiteurs de la Mosquée bleue, de la Citerne basilique et de Sainte-Sophie. Au centre de ce square se trouve la fascinante fontaine allemande.

À l’angle nord de la place se trouve la pierre de marbre Milion, un point de repère important de l’empire byzantin. Parmi les autres attractions de la place figurent la colonne serpentine, la colonne de Constantin, l’obélisque de Thoutmosis III et l’obélisque fortifié.

Place Taksim

La place Taksim constitue le quartier central d’Istanbul. De ce fait, un très grand nombre d’hôtels, de restaurants, de cafés et de magasins y sont installés sans même chercher. C’est également un lieu très historique où plusieurs événements importants pour l’histoire d’Istanbul se sont déroulés, comme la pose de la principale conduite d’eau de la ville et les manifestations du parc Gezi.

La principale raison pour laquelle les touristes viennent à Taksim est l’avenue Istiklal. Cette rue nostalgique abrite des librairies, des magasins de musique, des restaurants, des pubs, des boutiques, des cinémas, des boîtes de nuit et des théâtres. À son entrée, sur l’Istiklal Caddesi, se situe le monument de l’indépendance, un point de repère célèbre portant les statues des héros de l’indépendance d’Istanbul.

Explorer Takim à pied le soir est la meilleure solution. Toutefois, évitez de le faire l’après-midi. Pensez à prendre le tramway de Taksim, car il vous permet de parcourir rapidement les points de repère de Taksim. Par exemple, le parc Taksim Gezi et le centre civique Ataturk.

Place Besiktas

Besiktas se trouve sur la rive arrière du Bosphore et à proximité de l’esthétique palais de Dolmabahce. Faisant partie de l’itinéraire des croisières du Bosphore, les touristes qui empruntent les bateaux touristiques du Bosphore ne pourront pas la manquer.

La cuisine turque est un élément marquant de la place Besiktas. C’est un endroit où les touristes trouvent de nombreux cafés et restaurants au bord du fleuve. Plusieurs allées permettent une promenade relaxante. Quant aux bâtiments remarquables à l’intérieur, ne manquez pas le musée naval et le tombeau de Barbaros Hayrettin Pasha.

Place Ortaköy

Pas très loin de Besiktas et offrant toujours une vue magnifique sur le Bosphore se situe la place Ortakoy. La place Ortakoy est célèbre pour les scènes que les touristes y découvrent du matin au soir. Pendant la journée, rendez-vous à la mosquée Buyuk Mecidiye d’Ortakoy, datant du 19ème siècle, qui donne l’impression d’être debout sur l’eau lorsqu’on la regarde depuis le Bosphore.

Pour les activités nocturnes, rien ne vaut le temps passé dans les cafés et les restaurants. Tenez votre appareil photo prêt car Ortakoy reçoit toute la magnificence du pont du Bo.

Place Eminönü

La place Eminonu est constamment agitée par les gens, les bus et les ferries sur le Bosphore tout proche. La place est toujours animée car elle donne accès à la tour de Galata, au bazar aux épices, au quartier touristique de Sultanahmet, au pont de Galata et à la Corne d’Or. À proximité se trouve le port d’Eminonu, où vous pourrez partir en croisière sur le Bosphore.

Place Beyazit

Si la place Taksim vous plaît, la place Beyazit devrait également vous satisfaire. Cette place est une autre place célèbre qui était utilisée bien avant l’existence d’Istanbul. Beyazit se trouve à l’emplacement du Tauri, un ancien forum romain qui existait à l’époque de Byzance ou Constantinople.

Beyazit est un point chaud car il offre un accès rapide au Grand Bazar, qui est le plus ancien marché du monde où l’on trouve de nombreux produits traditionnels ottomans. L’université d’Istanbul, qui ressemble à une vraie forteresse, est un autre site célèbre. Enfin, la mosquée Bayezid II et la tour Beyazit sont également à proximité.

les rues les plus visitées de la Turquie

Rue İstiklal 

À Istanbul, dans le quartier de Beyoğlu, İstiklal Caddesi est l’une des rues les plus célèbres et les plus fréquentées de la ville. Cette avenue piétonne est idéale pour les acheteurs, avec de célèbres marques turques et internationales le long du parcours. Bien qu’elle ne soit pas aussi haut de gamme que d’autres rues, elle compte de nombreux magasins qui proposent des produits de qualité supérieure. La galerie Aznavur vaut le détour pour les souvenirs d’Istanbul. Située à mi-chemin de la rue, elle vend de tout, des vêtements aux bijoux en passant par des cadeaux uniques.

Rue Bağdat

Bordée de centres commerciaux, d’élégantes boutiques de luxe et de grandes marques internationales, Bağdat Caddesi est l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping à Istanbul. S’étendant sur 14 km du côté anatolien d’Istanbul, c’est l’endroit idéal pour passer une journée à flâner et à faire du shopping dans des magasins tels que Longchamp, Michael Kors et Tommy Hilfiger, ainsi que dans des marques turques locales comme Vakko et Brandroom.

Rue Abdi İpekçi

À Istanbul, le quartier de Nişantaşı est une destination populaire pour ceux qui cherchent à faire du shopping de luxe. Il fait partie des quartiers les plus chics et est souvent comparé à des villes comme Paris. Le shopping rivalise avec celui des grandes villes européennes, notamment le long d’Abdi İpekçi Caddesi, au cœur du quartier. On y trouve des boutiques de créateurs exclusifs comme Cartier et Louis Vuitton, ainsi que Beymen, le premier grand magasin de Turquie, qu’il faut absolument visiter.