Parcs et Jardins les plus visités d’Istanbul
Consultation Gratuite

Côté européen 

Parc Gulhane entre Sirkeci et Sultan Ahmet

Le parc Gülhane (signifiant « parc de la maison des roses » en turc) est le plus ancien parc urbain d’Istanbul et c’est aussi l’un des plus grands parcs d’İstanbul.

Adjacent au palais de Topkapı, le parc a servi pendant des siècles de jardin extérieur du palais impérial ottoman – le palais de Topkapı – et n’était pas ouvert au public. Jusqu’en 1912.

Le parc Gülhane était un parc impérial, mais il a été ouvert au public en 1912. Depuis 1912,    il sert de parc urbain avec ses noyers et ses chênes centenaires. Ne manquez pas ce magnifique parc entouré des plus importants musées et monuments d’Istanbul.

Parc Yildiz à Besiktas 

Le parc Yildiz, qui est le plus grand bosquet de la ville, avec une superficie de 46 hectares située entre Besiktas et Istanbul, est également connu comme la forêt verte où le « Pan » des histoires mythologiques joue de la flûte dans le Bosphore.

Le bosquet Yildiz, qui a été mentionné dans les archives à l’époque du sultan kanuni Süleyman (1520-1566) et a commencé à être connu sous le nom de « jardin Kazancioglu » au début des années 1600, est également le lieu où se déroulait le conte de fées « Ceraganegilenlari » à l’époque des tulipes.

Il est connu que les entraînements de l’Asakir-i Mansureyi Muhammad, qui a été établi après la suppression de l’organisation des janissaires, dans le bosquet, qui comprend également le pavillon Yıldız, se tiennent également ici.

Le sultan Bezm-i Alem a également construit un pavillon, et après que le sultan Abdülaziz a construit le palais de Cıragan, il a été admiré par cette forêt, qui était reliée au palais par un pont brodé en pierre et en marbre, dont certains sont encore debout dans la rue principale. Il est rapporté que le bosquet, qui n’était utilisé que par le sultan et son entourage proche, était appelé le « Jardin Mabeyn ».

Parc Emirgan

Le parc Emirgan, situé dans le quartier de Sariyer à Istanbul, est l’un des endroits préférés des stambouliotes, surtout au printemps, en raison de son emplacement sur les rives du Bosphore et de sa beauté unique.

Le bosquet de 47 hectares s’étend sur des crêtes et des pentes, sur la rive du Bosphore.

On y trouve 3 manoirs différents, à savoir le manoir blanc, le manoir rose et le manoir jaune. Le festival des tulipes, qui est célébré chaque année, est une destination fréquente pour de nombreux visiteurs nationaux et étrangers.

Parc Bebek

Situé sur la rive du Bosphore, le parc Bebek, qui porte le nom du quartier dans lequel il se trouve, a été ouvert au public en 1908 après la proclamation de la deuxième ère constitutionnelle. Il a été restauré par une équipe dirigée par l’architecte italien Ermanno Casasco et rouvert sous le nom de Turkan Sabanci Bebek Parc en 2008.

Le parc dispos de 8800 mètres carrés d’espace vert et ses diverses plantes décoratives et arbres centenaires font du parc un endroit à découvrir. Des sentiers pédestres, des zones pour promener les animaux domestiques, une aire de jeux et des espaces de repos se trouvent dans le parc de 16000 mètres carrés.

Parc Ulus à Besiktas

Le parc Ulus est un merveilleux coin de nature situé dans le quartier de Besiktas, apprécié pour ses jardins et sa vue panoramique exceptionnelle sur le Bosphore. Depuis son terrain, vous pouvez également voir le palais d’Usküdar et de Topkapi. Le parc compte également plusieurs restaurants et cafés.

Les familles de la ville avec des enfants viennent profiter des services de restauration, de la piscine décorative et de l’aire de jeux. Des jolis jardins aux vues splendides sur Istanbul et aux cafés pittoresques, il y a quelque chose pour tous les goûts au parc Ulus.

Côté asiatique

Parc de la colline de Camlica

C’est l’une des sept collines d’Istanbul, la plus haute et la plus célèbre, connue sous le nom de Camlica, ou Brides Hill en anglais. La colline offre une vue sur l’ensemble d’Istanbul, avec une grande variété de restaurants et de cafés.

Elle est devenue une attraction touristique et un lieu populaire pour les habitants d’Istanbul. Elle doit son nom au grand nombre de mariées qui la visitent pour prendre des photos.

Parc Fenerbahçe à Kadikoy

Le jardin est ouvert aux visiteurs à tout moment de l’année et offre une vue magnifique sur le Bosphore et les îles des Princes, qui se trouvent sur le côté opposé.

Elle est devenue une attraction touristique et un lieu populaire pour les habitants d’Istanbul. Elle doit son nom au grand nombre de mariées qui la visitent pour prendre des photos.

Avec son emplacement unique, le parc, qui comprend des espaces ouverts et des jardins d’hiver enchanteurs, est idéal pour un brunch dominical. Avec de la musique classique en fond sonore, c’est un endroit idéal pour apprécier Istanbul du côté asiatique.

Pavillon et parc Cubuklu Hidiv à Kanlica

Créé par l’architecte italien Delfo Seminati, le Hidiv (Khedive) Kasri a été situé sur la colline de la forêt de taillis de Cubuklu, Istanbul en 1907.

Comprend un champ total de 1000 mètres carrés et reflète le style « art-nouveau ». Une fois que l’Égypte a acquis son indépendance de l’Empire ottoman, le dernier gouverneur ottoman d’Égypte, Abbas Hilmi Pacha, a été démis de son autorité de khédive par l’ordre du sultan ottoman Mehmet Resat V. Par conséquent, Abbas Hilmi Pacha a commencé à vivre dans le Hidiv Kasri avec sa famille à Istanbul.

Parc Mihrabad

Le parc naturel de Mihrabat (Mihrabat Tabiat Parkı) ressemble plus à une forêt qu’à un parc naturel. Il est situé à Kanlıca, sur le côté asiatique, directement sur la pente au-dessus du Bosphore et possède des cyprès, des pins, des daphnés et des arbres de Judée monumentaux. Ce parc préservé possède une flore et une faune riches.

La végétation se compose principalement d’arbres à feuilles caduques. Le parc abrite des animaux tels que des moineaux, des pics, des lapins, des écureuils, des tortues et des lézards.

Parc Otagtepe (Fatih Grove) à Beykoz

Perché sur une colline, ce lieu privilégié entouré de nature offre une vue imprenable sur le Bosphore. Bien que le Fatih Grove soit l’un des espaces verts les moins connus d’Istanbul, il mérite une visite.

Fatih Grove, anciennement connu sous le nom de parc Otağtepe, est situé dans le quartier de Beykoz, dans la partie asiatique de la ville. Aujourd’hui, c’est un centre culturel géré par la fondation TEMA/Vehbi Koç, qui vise à préserver la nature et à protéger les habitats naturels