Les 11 Musées les plus Visités à Istanbul
Consultation Gratuite

Sainte-Sophie Grand Mosquée (ancienne église et musée)

La Grande Mosquée Sainte-Sophie, dont l’architecture innovante, la riche histoire, la signification religieuse et les caractéristiques extraordinaires ont lutté contre le temps pendant des siècles, était la plus grande église romaine orientale d’Istanbul. Construite trois fois au même endroit, elle est la cathédrale la plus ancienne et la plus rapidement achevée au monde.

Avec ses dômes à couper le souffle qui semblent suspendus dans les airs, ses colonnes de marbre monolithiques et ses mosaïques inégalées, elle est l’une des merveilles de l’histoire de l’architecture mondiale. La beauté éblouissante de la mosquée, avec son magnifique jeu d’espace, de lumière et de couleur, provoque l’adoration du croyant ! Sainte-Sophie pose sur le sol de la première colline d’Istanbul, précisément à l’extrémité de la péninsule historique, entourée par la mer de Marmara, le Bosphore et la Corne d’Or sur trois côtés.

Musée du palais de Topkapi

Le palais de Topkapı et son harem (Topkapı Sarayı) ont probablement plus d’histoires colorées que la plupart des musées du monde réunis. Des sultans libidineux, des courtisans ambitieux, de belles concubines et des eunuques intrigants ont vécu et travaillé ici entre le 15e et le 19e siècle, lorsque le palais était la cour de l’empire ottoman. Une visite des opulents pavillons du palais, du Trésor rempli de bijoux et du vaste harem donne un aperçu fascinant de leur vie.

Mehmet le Conquérant a construit la première étape du palais peu après la conquête en 1453, et y a vécu jusqu’à sa mort en 1481. Les sultans suivants ont vécu dans cet environnement raréfié jusqu’au 19e siècle, lorsqu’ils ont déménagé dans les palais ostentatoires de style européen qu’ils ont construits sur les rives du Bosphore. Avant de franchir la porte impériale du palais (Bab-ı Hümayun), jetez un coup d’œil à la structure ornée sur la place pavée juste à l’extérieur. Il s’agit de la fontaine de style rococo du sultan Ahmet III, construite en 1728 par le sultan qui aimait tant les tulipes. La billetterie principale se trouve dans la première cour, juste avant la porte de la deuxième cour.

Musée de la Citerne Basilique

Située en face du musée Sainte-Sophie, la Yerebatan Sarayi est également connue sous le nom de citerne de la basilique, car une basilique était autrefois située à proximité et servait de centre culturel. C’est la plus grande citerne souterraine qui subsiste à Istanbul. La citerne de Fatih, la citerne de Sainte-Sophie et la citerne de Théodose sont quelques-unes des 80 citernes qui fournissaient de l’eau à Constantinople.

La citerne Basilica a été réparée par Justinien et a atteint son état actuel après un incendie lors de l’émeute de Nika. Avant cela, on pense qu’elle avait une cour à portique avec des colonnes de marbre. La citerne était utilisée pour fournir de l’eau qui était acheminée depuis la forêt de Belgrade via l’aqueduc de Valence. L’eau était utilisée pour le Grand Palais surtout pendant l’été, puis les Ottomans l’ont utilisée pour le Palais Topkapi.

Musées d’Archéologie d’Istanbul

Les musées archéologiques d’Istanbul sont un complexe de musées composé de trois structures principales : le musée archéologique, le musée des anciennes œuvres orientales, le musée des kiosques en faïence.  Le musée archéologique d’Istanbul, qui est le premier musée de Turquie, possède environ un million d’objets provenant de cultures et de pays différents. Les deux autres musées, le musée des kiosques en faïence et le musée des anciennes œuvres orientales, ont été créés respectivement en 1881 et 1883.

Vallaury a ensuite conçu un bâtiment néo-classique pour abriter les divers objets du « Musée impérial ». Ce musée a ouvert ses portes en 1891 et a été rebaptisé Musée archéologique d’Istanbul. Outre la collection originale, le musée abrite des œuvres impressionnantes telles que la tombe Iskender, la tombe Lycia et la tombe Tabnit (toutes apportées à Istanbul depuis la nécropole de Sidon en 1887 et 1888).

Musée du palais de Dolmabahçe

Le musée du palais de Dolmabahce est magnifique et se trouve dans un lieu exceptionnel situé sur les rives du Bosphore à Besiktas. Il a été la résidence des six derniers sultans ottomans et d’Ataturk, le fondateur de la République turque. Le palais de Dolmabahce en marbre blanc présente une architecture de base de style baroque européen avec une texture orientale.

Après la fondation de la République turque à Ankara, Mustafa Kemal Ataturk a transféré toutes les fonctions gouvernementales dans la jeune capitale, mais lors de ses visites à Istanbul, Ataturk n’occupait qu’une petite pièce du palais de Dolmabahce comme étant la sienne. Il y séjournait, accueillait ses invités étrangers et en faisait un centre pratique pour les congrès nationaux, historiques et linguistiques et pour les conférences internationales.

La visite comprend quatre parties : Selamlik, le harem, le musée de l’Horloge et le pavillon en verre.

Musée des Arts Turcs et Islamiques

Le musée des arts turcs et islamiques (Türk ve Islam Eserleri Müzesi) offre un aperçu fascinant de la complexité et de la profondeur de ces arts traditionnels. Il est installé dans un bâtiment qui abritait autrefois le Pargalı Ibrahim Pasha, le grand vizir de Soliman le Magnifique au XVIe siècle. Connu localement sous le nom de İbrahim Paşa Sarayı (palais d’Ibrahim Pacha), c’est un bâtiment majestueux composé de pièces sombres et fraîches, disposées autour d’une cour-jardin centrale.

Il a pour la plupart survécu aux incendies qui ont détruit de nombreuses autres résidences ottomanes de la ville, bien que certaines parties aient été reconstruites en pierre.

L’impressionnante collection sert de galerie d’art islamique, présentant de beaux exemples de calligraphie d’art islamique, de peintures d’art islamique, d’art abstrait islamique et d’art islamique contemporain. Il y a également une section ethnographique passionnante, contenant des informations sur la vie anatolienne.

Musée d’Art Moderne d’Istanbul

Le musée d’art moderne d’Istanbul a été fondé en 2004 en tant que premier musée d’art moderne et contemporain de Turquie. Engagé à partager la créativité artistique et l’identité culturelle de la Turquie avec le monde artistique local et international, le musée accueille un large éventail d’activités interdisciplinaires.

Le musée d’art moderne d’Istanbul adopte une vision globale pour collecter, préserver, exposer et documenter les œuvres d’art moderne et contemporain, la photographie, le design, l’architecture, les nouveaux médias et le cinéma. Il sert d’intermédiaire dans le partage de l’identité culturelle de la Turquie avec l’environnement artistique international. Il soutient les artistes dans leurs productions et leurs efforts pour former des partenariats internationaux. Aspirant à rendre l’art facilement accessible aux masses, Istanbul Modern propose des programmes éducatifs aux amateurs d’art de tous âges.

Musée du Jouet d’Istanbul

Contrairement à l’environnement sérieux que vous avez pu connaître dans d’autres musées, l’atmosphère du musée du jouet d’Istanbul est mignonne et ludique. Par exemple, lorsque vous entrez dans la section contenant les jouets de l’espace, des étoiles scintillent au-dessus de votre tête. Les jouets de train sont exposés dans un véritable wagon de train. Et au sous-sol du musée, une agréable surprise attend les curieux qui souhaitent découvrir l’intérieur d’un sous-marin !

Le plus ancien jouet de la collection du musée est un violon, fabriqué en France en 1817. Parmi les autres jouets anciens figurent un bébé poupée fabriqué aux États-Unis en 1820, des billes produites aux États-Unis dans les années 1860, ainsi que des jouets en étain et des bébés en porcelaine centenaires produits en Allemagne.

Miniaturk (musée de la Turquie miniature)

Le Miniaturk est un musée en plein air unique de 60 000 mètres carrés. Ce musée expose des miniatures entièrement fabriquées à la main de structures populaires de Turquie et d’autres régions du monde. Quelle que soit la saison, il attire de nombreux visiteurs.

Le parc Miniaturk est un endroit où vous pouvez passer toute la journée sans jamais vous ennuyer. En outre, on y trouve des restaurants, des boutiques de souvenirs et des cafés. Avec le Pass touristique d’Istanbul, ce voyage amusant et agréable n’est qu’à quelques pas.

Musée privé des Transports Rahmi M. Koç

Le musée Rahmi M. Koç est le premier grand musée de Turquie consacré à l’histoire des transports, de l’industrie et de la communication. En décembre 1994, le musée a ouvert ses portes aux visiteurs et célèbre cette année son 20e anniversaire.

Le musée Rahmi M. Koç s’étend sur 27 000 mètres carrés et se compose de trois parties principales. Aujourd’hui, le musée contient des milliers d’objets allant des miniatures à un sous-marin grandeur nature. Cette magnifique collection est magnifiquement abritée dans des bâtiments historiques, eux-mêmes de beaux exemples d’archéologie industrielle, sur les rives de la Corne d’Or. Les objets qui composent la collection.

Musée Naval

Le musée naval a été fondé en 1897 à Taskizak, sur la Corne d’Or. Pour des raisons de sécurité, au début de la Seconde Guerre mondiale, les collections et la bibliothèque associée ont été transférées à Konya jusqu’à la fin de la guerre. Ce n’est qu’en 1960 que le musée a célébré sa réouverture dans le palais de Dolmabahçe.

Admirez plus de 4 000 objets, dont des barques ottomanes, des calligraphies, des drapeaux, des cartes et des instruments de navigation de cette époque. La carte originale dessinée par l’un des plus célèbres amiraux de l’histoire navale ottomane, Piri Reis, est particulièrement impressionnante. Il était particulièrement intéressé par la science de la navigation et l’exploration des pays nouvellement découverts autour de l’Atlantique.