Les plus belles Mosquée d’Istanbul qui valent une visite
Consultation Gratuite

La mosquée bleue

La mosquée bleue (appelée Sultanahmet Camii en turc) est une mosquée historique d’Istanbul. La mosquée a été construite entre 1609 et 1616, pendant le règne d’Ahmed I. Comme beaucoup d’autres mosquées, elle comprend également une tombe du fondateur, une madrasa et un hospice.

En plus d’être toujours utilisée comme mosquée, la mosquée du sultan Ahmed est également devenue une attraction touristique populaire à Istanbul.

En plus d’être une attraction touristique, c’est aussi une mosquée active, donc elle est fermée aux non croyants pendant une demi-heure environ au cours des cinq prières quotidiennes.

La meilleure façon de voir la grande architecture de la Mosquée bleue est de l’approcher depuis l’Hippodrome. (Côté ouest de la mosquée). Si vous êtes un visiteur non musulman, vous devez également utiliser la même direction pour entrer dans la mosquée.

La mosquée d’Ortaköy

La grande mosquée de Mecidiye, ou simplement la mosquée d’Ortaköy comme on l’appelle (en turc : Büyük Mecidiye Camii, ou Ortaköy Camii), se trouve à Ortaköy, sur la rive du Bosphore.

Elle a été construite sur ordre du sultan Abdülmecit en 1853 et conçue par l’architecte Nigogos Balyan dans un style néo-baroque. Avec le pont du Bosphore derrière elle, la mosquée est un sujet particulièrement recherché pour les photographies. La mosquée est l’un des symboles importants d’Istanbul. Et ne doit pas être manquée.

La mosquée de Fatih

Située au milieu de la péninsule historique d’Istanbul dans le quartier de Fatih, mise en service en 1463, dix ans après la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453. La construction de la mosquée a duré sept ans et a été achevée en 1470.

C’est le sultan ottoman Mehmet II (Mehmet le Conquérant) qui a commandé la mosquée, c’est pourquoi son nom a été donné à la mosquée ainsi qu’au quartier. En turc, Fatih signifie « le conquérant ».

Le complexe de la mosquée de Fatih contenait plusieurs autres structures, notamment des madrasas (écoles secondaires religieuses), des dortoirs pour les étudiants, un hospice, une bibliothèque, un hôpital, un marché, un hamam et des tombeaux ; malheureusement, seuls les madrasas, la bibliothèque, l’hospice et les tombeaux sont encore en place aujourd’hui. D’autres structures ont été détruites à la suite d’incendies, de tremblements de terre et de la construction de routes dans les années 1950.

La mosquée de Beyazit

Cette magnifique mosquée, située sur la place Bayezid, a été construite par le sultan Bayezid II et achevée dans les années 1500-1505. On pensait initialement qu’elle avait été conçue par l’architecte Sinan Hayreddin ou l’architecte Kemaleddin, mais des recherches ultérieures suggèrent que l’architecte pourrait être Yakubşah Bin Sultan.

Le complexe est composé d’une mosquée, d’une cuisine, d’une école primaire, d’un hôpital, d’une medresse, d’un hamam, d’une soupe populaire pour les pauvres et d’un caravansérail.

Il se distingue du centre de culte qui l’a précédé par le fait qu’il n’a pas été construit de manière symétrique, mais dans un style apparemment aléatoire.

La mosquée Yeni

La Yeni Camii, ou « nouvelle mosquée », est située en face du Bazar des épices et a la réputation d’être la mosquée dont la construction a pris le plus de temps. Les travaux de la mosquée ont commencé en 1589 sur ordre de Safiye Sultan, l’épouse de Murat II, et après une période d’inactivité, ils ont été poursuivis par Valide Turhan Sultan, la mère de Mehmet IV, en 1661.

Les styles des différents architectes qui ont travaillé sur le complexe ajoutent de l’intérêt tandis que les détails intérieurs et l’artisanat éblouissent les yeux. Achevé en 1663, le complexe de la nouvelle mosquée comprenait également le célèbre Bazar des épices, le tombeau du sultan Hatice Turhan et le Hünkar Kasn.

Grande Mosquée Sainte-Sophie

Sainte-Sophie, en turc Ayasofya, en latin Sancta Sophia, également appelée Église de la Sainte Sagesse ou Église de la Sagesse Divine, une importante structure byzantine à Istanbul et l’un des grands monuments du monde.

Elle a été construite en tant qu’église chrétienne au VIe siècle de notre ère (532-537) sous la direction de l’empereur byzantin Justinien Ier. Au cours des siècles suivants, elle est devenue une mosquée, un musée, puis à nouveau une mosquée. Le bâtiment reflète les changements religieux qui se sont produits dans la région au cours des siècles, avec les minarets et les inscriptions de l’Islam ainsi que les somptueuses mosaïques du Christianisme.

 

La mosquée de Chora

La mosquée de Chora (Kariye Camii) est réputée dans le monde entier pour ses mosaïques et ses fresques bien préservées. Elle présente des exemples importants et magnifiques de la peinture romaine orientale dans sa dernière période. L’idée de profondeur dans les mosaïques et le style émouvant des figures revêtent une importance artistique exceptionnelle au Moyen Âge et annoncent la période de la Renaissance.

Le nom « Kariye » provient du mot grec ancien « Khora » qui signifie campagne et s’est transformé en un mot turc parce que l’ancienne église et le monastère sont restés en dehors des murs de Constantinople. L’église de Chora a été construite sous le règne de l’empereur Iustinianos au Ve siècle. Des réparations et des ajouts ont considérablement modifié le plan original. Le bâtiment actuel date du 14e siècle.