Fontaine du Sultan Ahmet III à Sultan Ahmet
La fontaine d’Ahmed III se trouve à proximité de Sainte-Sophie et du palais de Topkapi. Bâtie entre 1728 et 1729 pour le compte du sultan Ahmed III par Mehmet Ağa, qui était l’élève de Mimar Sinan, la fontaine représente la plus belle construction rococo de l’ère des tulipes à Istanbul.
Auparavant, il existait une petite fontaine de mosquée à chaque coin de rue. Toute personne passante avait la possibilité de boire gratuitement l’eau offerte par les serviteurs. L’emplacement avait été soigneusement choisi par le sultan, puisque les gens venaient de toute manière chercher de l’eau à cet endroit.
En raison de ses cinq petits dômes et du grand toit courbé, la fontaine fait figure de petit château. Les oriels sont habillés de grilles en marbre et de magnifiques motifs floraux ornent les murs. On trouve une fontaine à boire de chaque côté et une gouttière à chaque angle. Au-delà des fontaines, on peut lire des vers du célèbre calligraphe Seyyid Vehbi Efendi.
Fontaine allemande
La fontaine allemande, sise à Istanbul sur la place Sultan Ahmet, juste en face du tombeau du sultan Ahmed I, est le véritable symbole de l’amitié entre la Turquie et l’Allemagne.
La fontaine a été construite en forme de pavillon. Le dôme octogonal de style néo-byzantin est soutenu par huit colonnes de marbre. Il est revêtu de cuivre et son intérieur est décoré de mosaïques dorées, qui représentent l’une des œuvres les plus célèbres du peintre d’église, mosaïste et artiste impérial d’Oldenburg, le professeur August Oetker (1868-1951).
Sous son règne, le Kaiser Wilhelm II a fait le tour de plusieurs pays d’Europe et du Moyen-Orient. Son voyage a débuté en 1898 à Istanbul. En conséquence, le gouvernement allemand a commandé la construction de la fontaine, dont la conception et la réalisation ont été confiées aux architectes allemands Max Spitta, Schoele et Carlitzik et à l’architecte italien Joseph Anthony. La fontaine a été inaugurée le jour de l’anniversaire de l’empereur allemand, le 27 janvier 1901.
Fontaine Tophane
La fontaine de Tophane est localisée à Tophane, un quartier du district de Beyoğlu. Sa construction a été commandée par le sultan Mahmud I en 1732.
Étant la troisième fontaine la plus grande d’Istanbul, elle possède les murs les plus hauts. Ensemble avec la mosquée voisine Kılıç Ali Paşa, ils forment une superbe ligne d’horizon.
Durant les années entre 1700 et 1740, il était commun que des fontaines monumentales avec de larges avant-toits soient construites au cœur des squares. À cette époque, on assistait à une transition entre le style ottoman classique et le baroque européen. La fontaine Tophane est l’une des œuvres tardives de cette période. Pour sa construction, toutes les boutiques ont été démolies afin de laisser la place aussi libre que possible et de faire de la fontaine le centre d’attention.
La fontaine Tophane est une superbe construction de l’architecture ottomane. Avec ses fondations carrées, son avant-toit baroque fantaisiste et ses murs en marbre ornés d’arabesques, elle présente également des caractéristiques typiques de l’architecture ottomane classique. Les motifs naturalistes de la fontaine, composés d’ornements floraux élaborés, montrent les différentes facettes d’un monde d’imagination stylé.
Fontaine du Sultan Ahmet III à Usküdar
La fontaine du sultan Ahmed III à Üsküdar se trouve de l’autre côté de la jetée. Cette élégante fontaine baroque a été construite au nom d’Ahmed III en 1728.
Initialement construite pour répondre aux besoins des voyageurs traversant le Bosphore, la fontaine a été déplacée à son emplacement actuel pendant un réaménagement.
L’inscription en marbre a été écrite par le sultan lui-même en utilisant l’art calligraphique celî sülüs. Les couplets sont issus des célèbres poètes de l’époque Nedim, Şakir et Rahmi.
Outre sa valeur esthétique, le design impressionnant de la fontaine présente également de nombreux détails artistiques, qui ont été appliqués avec beaucoup d’efforts et dans la plus grande finesse artisanale. Parmi les plus beaux motifs figurent sans aucun doute les tulipes, les roses et les chrysanthèmes.
Située aujourd’hui dans la rue animée d’Üsküdar, la fontaine d’Ahmed III se trouvait autrefois au pied de l’escalier qui descendait de la terrasse de la splendide mosquée Mihrimah Sultan.
Citerne Basilique à Sultan Ahmet
La citerne basilique a été construite en 532 sur ordre de l’empereur byzantin Justinien I. La citerne souterraine, longue de près de 140 mètres et large de 65 mètres, a été construite pour servir de réservoir d’eau au Grand Palais.
Au-dessus du complexe, il y avait une grande basilique, qui n’est pas conservée aujourd’hui, mais qui est à l’origine de son nom actuel de « Basilique-citerne ». L’imposante citerne a une capacité de 80 000 millions de litres d’eau. L’eau, de la meilleure qualité, était amenée ici depuis le nord de la forêt de Belgrad et servait à approvisionner la maison impériale et les autres habitants de la région.
Pendant la période ottomane, la citerne a été restaurée deux fois, mais comme les Ottomans préféraient l’eau courante, la citerne n’a plus été utilisée, sauf pendant une courte période pour arroser les jardins du palais de Topkapı.
Ce n’est qu’en 1987 que la citerne de la basilique a été ouverte au public après d’importantes réparations effectuées par la municipalité d’Istanbul. Aujourd’hui, la citerne est gérée par la société culturelle de la municipalité métropolitaine d’Istanbul. En raison du risque d’effondrement, la citerne est fermée pour rénovation depuis 2020.